Le PJD face à une nouvelle majorité: Retour à la case de départ pour la constitution d’un nouveau gouvernement.

http://ifttt.com/images/no_image_card.png
Par : Zineb Louh
La  scène politique marocaine connaitra, les prochains jours, une gymnastique partisane. Et pour cause, le parti de l'Istiqlal est officiellement «  out of cabinet ». Le Chef de l'Etat a, en effet, officiellement accepté les démissions des ministres du plus ancien parti au Maroc. Benkirane semble déjà passer aux manœuvres. Des consultations auront donc lieu avec les différents partis .Objectif : constituer une nouvelle majorité, et par là, une nouvelle architecture gouvernementale. Oui , une nouvelle architecture gouvernementale. La sortie de l'Istiqlal ne vaut pas un remplacement simple des postes vacants par de nouveaux.

En fait, la constitution du Cabinet Benkirane s'est faite dans un contexte précis. L'Istiqlal s'est vu octroyer la présidence de la chambre des députés et six bons portefeuilles ministériels. Ces circonstances ont depuis changé, et la mise à l'épreuve des différents ministres, dont ceux du PJD , exige une évaluation de leur travail, et donc un retour à la case de départ.

Nous avons bien compris que le parti sortant s'est toujours plaint de ce monopole révélé par le  PJD dans la gestion gouvernementale. Benkirane va-t-il comprendre que les règles du jeu ont totalement changé, et le respect de la nouvelle coalition impose, non seulement une substitution de nouveaux ministres aux sortants, mais plutôt une nouvelle structure du gouvernement qui prenne en considération la compétence, comme critère, et non l'appartenance politique au PJD. Je ne cite que quelque exemples : Le ministère des affaires étrangères, les relations avec le parlement, l'information, la justice, l'équipement,…pour dire qu'un changement au niveau de ces départements ne ferait que du bien à notre pays, spécialement après les combats livrés par ces ministres qui n'ont pas dépassé le boom médiatique, et n'ont eu aucun impact positif sur le pays.
  



المصدرhttp://www.marocdroit.com/Le-PJD-face-a-une-nouvelle-majorite-Retour-a-la-case-de-depart-pour-la-constitution-d-un-nouveau-gouvernement_a3689.html




ifttt
Put the internet to work for you. via Personal Recipe 2937150